Ces groupes qui se sont séparés en 2016…

L’heure est au bilan. Comme chaque année, la scène K-Pop a connu des moments riches en émotion. 2016 était d’autant plus attendue, car les contrats des groupes les plus populaires de la seconde génération arrivaient à leur terme. Ayant débuté entre 2005/2006 et 2009/2010 alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents, ces artistes ont contribué à la diffusion de la Hallyu sur la scène internationale. Cette année, certains ont choisi de de donner un nouveau sens à leur carrière. Voici une liste non-exhaustive des séparations les plus marquantes en 2016.

Janvier – KARA (2007 – 2016)

DSP Media a confirmé que Kara arrête officiellement ses activités. Alors que Gyuri, Seungyeon et Hara ont signé des contrats exclusifs avec d’autres agences, il est prévu que Young Ji, la dernière recrue qui avait intégré Kara en 2014, se concentre sur le développement de sa carrière d’actrice. Avec « Mister », le titre « Lupin » sorti en 2010 est probablement le plus représentatif de leur pic de popularité sur la scène coréenne.

Juin – 4minute (2009 – 2016)

Le succès des activités solo de Hyuna a été à double tranchant pour les 4minute, car les autres membres du groupe ont eu du mal à se démarquer de façon individuelle. Revenues à des concepts plus street et plus sombres pour leurs deux dernières sorties musicales « Crazy » (2015) et « Hate » (2016), le groupe a tiré sa révérence cette année. Hyuna est la seule qui a resigné avec Cube Entertainment. Avec un nouveau label, Jiyoon a fait ses débuts solo en novembre sous le nom de Jenyer. Gayoon, Jihyun et Sohyun ont également trouvé une nouvelle agence et comptent bien poursuivre leur carrière en individuel. « Mirror Mirror » sorti en 2011 est la forme la plus aboutie du style flashy classy street que les 4minute incarnaient.

Octobre – Rainbow (2009 – 2016)

Artistes de DSP Media, les Rainbow font partie des énigmes musicales de la seconde génération. La séparation s’est faite en douceur et le groupe a écrit une lettre touchante à ses fans leur promettant de continuer à travailler dur pour rester dans l’industrie. Tout en ayant des membres reconnues de façon individuelle et appréciées du public, le groupe n’a jamais réussi à décoller alors qu’il affichait un des meilleurs potentiels lors de la sortie des singles « A » et « Mach » en 2010.

Novembre – 2NE1 (2009 – 2016)

Avec Girls’ Generation, les 2NE1 étaient LE groupe féminin à la pointe de la Hallyu. En avril, YG Entertainment a confirmé que Minzy ne renouvellerait pas son contrat et quitterait le groupe qui était en pause depuis deux ans. Alors que l’agence avait déclaré que 2NE1 fonctionnerait en trio en allant jusqu’à promettre la sortie d’un single estival, la nouvelle de la dissolution du groupe a d’autant plus créé la surprise en novembre. Si l’avenir de Bom dans l’industrie reste encore incertain, CL tente une carrière solo aux Etats-Unis alors que Dara semble se tourner désormais vers une carrière d’actrice. Sorti en 2011, « I Am The Best » est sûrement leur  titre le plus connu à travers le monde.

 

Il est à noter que les Beast ont connu le départ de Hyun Seung en avril. Ce dernier poursuivra une carrière solo avec Cube alors que les autres membres du groupe ont fondé leur propre label il y a quelques semaines pour gérer leurs activités. De même, Jia a quitté les miss A. JYP Entertainment a déclaré que le groupe fonctionnera en trio, mais Fei, Min et Suzy ne font que des activités individuelles pour l’instant. Alors que Sunhwa a quitté Secret en septembre pour se concentrer sur sa carrière d’actrice, Taehyun a quitté Winner en novembre afin de se reposer et se soigner.

Une réflexion sur “Ces groupes qui se sont séparés en 2016…

  1. Pingback: Le « 7-year jinx  est-il toujours d’actualité ? | «

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s