Ces dramas qui ont conquis le public en 2016

Un vent d’espoir a soufflé sur l’industrie des dramas en 2016. Depuis My Love From The Star diffusé sur SBS entre fin 2013 et début 2014, les dramas des chaînes hertziennes peinaient à réunir 20% des téléspectateurs. Après une année 2015 sans aucun réel succès, 2016 a vu le retour des forts taux d’audience. Bien que MBC ait tenté de mener la course aux audiences avec des projets ambitieux comme W, KBS et SBS ainsi que la chaîne câblée tvN qui ont fini en tête.

Descendants of The Sun et Moonlight Drawn By Clouds – KBS

dots-et-moonlight-drawn-by-clouds

Entièrement pré-produit, Descendants of the Sun est sans conteste le carton de l’année. Ecrit par Kim Eun Sook, la reine des scénaristes de la rom-com, il mettait en scène Song Hye Kyo et Song Joong Ki jouant une histoire d’amour entre un capitaine des forces spéciales et d’une médecin aidant la population d’un pays en guerre. Alors que chaque single extrait de la bande-originale a caracolé en tête des charts, ce drama était numéro 1 du créneau mercredi-jeudi lors de sa période de diffusion entre février et avril. Le dernier épisode a enregistré un taux d’audience de 38,8%.

Au cours du second semestre, la chaîne a pu compter sur Moonlight Drawn By Clouds pour garder la main dans la course aux audiences. Adaptée d’un manhwa, cette romance fantasy entre Kim Yoo Jung et Park Bo Gum avait pourtant connu un début difficile avec un taux d’audience inférieur à 10%. Dès sa seconde semaine, le drama enregistrait déjà un taux d’audience supérieur à 16% et a régulièrement surpassé les 20% pendant son cycle de diffusion.

Ces deux dramas permettent à KBS d’effectuer un bilan 2016 plutôt positif, malgré l’échec de sa grosse production estivale « Uncontrollably Fond », un mélodrame entièrement préproduit avec Suzy et Kim Woo Bin.

Doctors et Romantic Doctor, Teacher Kim – SBS

doctors-et-romantic-doctor-teacher-kim

C’était l’année du drama médical pour SBS. Contrairement à sa grosse production « Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo » qui n’a pas eu le succès escompté, « Doctors » a créé la surprise. Les téléspectateurs étaient fidèlement au rendez-vous pour suivre les aventures d’une équipe de docteurs menée par Kim Rae Won et Park Shin Hye. Pour cette dernière, ce drama marque probablement un tournant dans sa carrière puisqu’elle a joué pour la première fois un personnage aux multiples facettes, à l’opposé de l’innocente damoiselle en détresse. Tout comme Doctors a franchi rapidement les 20%, Romantic Doctor, Teacher Kim, qui est en cour de diffusion avec Han Suk Kyu, suit la même voie.

Reply 1988 et Signal – tvN

reply-1988-et-signal

Encore une fois, tvN prouve qu’elle a sa place dans l’industrie des dramas. Cette année, la chaîne câblée a enchaîné les succès en explorant des genres divers allant de la comédie familiale à la comédie romantique en passant par le thriller.

Le troisième volet de la saga « Reply » a transporté les téléspectateurs en 1988 et permis à tvN d’établir un nouveau record pour un drama du câble en enregistrant un taux d’audience à plus de 18%. Grâce à Signal qui a enregistré un taux d’audience à plus de 12%, la chaîne a montré qu’elle pouvait aussi exceller dans le genre policier. La surprise a été avec Dear My Friends. Centrée sur la vie mouvementée d’un groupe de seniors prouvant qu’il n’y a pas d’âge pour pleurer, aimer, être heureux, ce drama a attiré 8% des téléspectateurs. De même, tout en revisitant la rom-com, Oh Hae Young Again a affiché des taux d’audience de 10%. Avec Goblin en cours de diffusion, la chaîne finit 2016 avec un bilan positif et devrait commencera 2017 sous de bons auspices.

Source: segye ilbo via Nate

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s