Ces non-idols qui ont régné sur les charts en 2016…

2016-non-idols-dans-les-charts

Au-delà de la machine K-Pop des grandes agences, les classements musicaux de 2016 ont rappelé qu’il est encore possible d’être numéro 1 et de faire le buzz sans passer par une promotion intense. Que ce soit au premier semestre ou second semestre, les artistes indies et hip-hop ont tiré leur épingle du jeu face aux idols. Voici une liste non-exhaustive de ces musiciens qui ont marqué l’année.

◆ De janvier à mars 2016 : Kim Na Young

Le 31 décembre 2015, Kim Na Young était numéro 1 avec sa ballade « What Woudl Have Been? ». Malgré une promotion minimale, la chanson a décroché la 5ème place du classement Gaon de janvier 2016. Par la suite, cette ex-candidate de Superstar K a fait un duo avec Mad Clown pour la bande-originale du drama Descendants of the Sun. « Once Again » était 14ème du classement de mars et 6ème du classement d’avril.

◆D’avril à juin 2016 : 10cm et Urban Zakapa

Depuis 4 ans, « Cherry Blossom Ending » des Busker Busker refait son apparition en tête des charts alors que le public recherche une ambiance musicale printanière. Cependant, « What The Spring » des 10cm s’annonce également comme un hymne du printemps. Numéro 1 du classement Gaon d’avril, numéro 5 du classement de mai, ce single fait partie des titres à retenir en 2016.

De même, les Urban Zakapa ont fait leur comeback avec une nouvelle ballade. Sorti en juin, « I Don’t Love You » a décroché la seconde place du classement Gaon de ce mois, la 9ème place de celui de juillet, la 7ème place de celui d’août, la 12ème de celui de septembre et la 16ème place de celui d’octobre. Dans une industrie où les charts changent à chaque heure, se maintenir dans le top 20 plus de deux mois consécutifs est d’autant plus rare.

◆De juillet à septembre 2016 : BeWhy, Standing Egg, Han Donggeun

L’été est généralement dominé par le hip-hop. La cinquième saison de « Show Me The Money » n’a pas fait exception à la règle. Vainqueur de l’émission, BeWhy a aussi été victorieux dans les classement. Ses singles « Forever » et « Day Day » (feat. Jay Park) ont chacun été numéro 1 le jour de leur mise en ligne. D’ailleurs, ils étaient dans le top 10 des classements mensuels de juillet et d’août alors que son titre « The Time Goes On » qui avait été commercialisé l’année dernière s’est hissé dans le top 20 du classement de juillet.

Standing Egg et Han Donggeun ont aussi marqué l’été avec « Summer Night You And I » et « Trying to Rewrite This Novel’s Ending ». Il est intéressant de noter que le single de Han Donggeun était sorti en 2014.

Enfin, la collaboration Urban Zakapa et Beezino « Friday Night » s’est hissé à la 3ème place du classement de septembre et à la 14ème place du classement d’octobre.

◆D’octobre à décembre 2016 : Bolppalgan4 et Heize

C’est la surprise de fin d’année. Bolppalgan4 a débuté en août avec son premier album studio « Full Album Red Planet ». Leur titre-phare « Galaxy » est passé de la 8ème place du classement de septembre à la place de numéro 1 du classement d’octobre et s’est maintenu à la 4ème place du classement de novembre. En octobre, leur second titre-phare « Hard To Love » a décroché la 10ème place du classement mensuel. En novembre, il s’est positionné à la 15ème place. Leur dernier single en date, « Tell Me You Love Me » mis en ligne le 21 décembre, a été numéro 1 du classement quotidien.

Tout comme Han Donggeun, la rappeuse Heize a connu un succès à retardement en cette fin d’année. Son single « Don’t Come Back », collaboration avec Yong Junhyung des Beast, était sorti en avril, mais c’est en automne que le public y a prêté attention en le plaçant à la 7ème place du classement d’octobre et à la 14ème place du classement de novembre. De même, son single « Star » mis en ligne le 5 décembre a été numéro 1 du classement hebdomadaire de la première semaine de décembre.

Sources : Gaon et news1 via Nate

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s