[Màj] Seo In Young et Crown J, comment se porte le « Ant Couple » ?

Après « Candy in My Ear », j’ai décidé de vous donner mon avis sur une nouvelle émission : Best Love 2 [traduction officielle : Late Marriage].

Màj du 29/01/17: cette semaine, il y a eu une polémique. Seo In Young a été filmée en train de piquer une colère et insulter la scénariste en chef de l’émission. La vidéo a fait le buzz. L’agence de Seo In Young a présenté ses excuses et la chanteuse a quitté les réseaux sociaux. Crown J et elle ont aussi quitté l’émission. Le rappeur a annoncé la sortie du single « Don’t » qui, paraît-il, a été inspiré par ce qui s’est passé avec la chanteuse. Rendez-vous le 1er février pour découvrir ce titre. Le dernier épisode où ils apparaissent sera diffusé le 31 janvier. Il semble bien que le Ant Couple soit définitivement terminé.

———————————–

Bon, dire que c’est une nouvelle émission est un peu exagéré vu qu’elle existe depuis 2015. Diffusée sur la chaîne câblée jTBC, elle a pour concept de suivre un couple dans son « quotidien ». Oui, oui, c’est comme We Got Married (MBC), mais le côté idolesque en moins. C’est donc limite un retour aux sources pour Seo In Young et Crown J qui ont rejoint Best Love en novembre 2016. En effet, leurs joutes verbales pour un oui pour un non, leur amour commun du bling bling fashion en faisaient un couple emblématique de la saison 1 de We Got Married. Huit ans plus tard, le public peut de nouveau suivre les aventures du « Ant couple ». A quoi faut-il s’attendre ?

Une Seo In Young volcanique mais attentionnée

Cela faisait déjà quelques mois que Seo In Young et Crown J prévoyaient un comeback et ils avaient même un second single en préparation dont la sortie était prévue pour été 2016. Finalement, les deux célébrités ont préféré refaire leur parcours initial en recréant d’abord leur couple virtuel devant les caméras. Reconnaissons-le, le plan marketing a été bien monté et bien exécuté. Depuis qu’elle a quitté les Jewelry en 2009, Seo In Young avait réussi à s’imposer en artiste solo résolument pop électro, icône de la mode. Son retour musical avec la ballade « Let’s Break Up » en 2013 avait alors suscité plus d’interrogations que d’intérêt. Pourtant, c’était l’occasion de dire bye bye la Seo In Young flashy à l’image immature et hello la Seo In Young apaisée à l’image sans artifice. Si sa sortie musicale suivante, « Love Me », lui a permis de rejouer de son image sexy, la chanteuse à l’aube de ses 30 ans à ce moment-là avait prouvé la douceur de sa personnalité. D’où ce sentiment de retrouver une Seo In Young qui a fait la transition de l’adolescente égocentrique à la femme au caractère posée mais qui dit toujours haut et fort ce qu’elle pense.

Un Crown J bling bling mais tendre

De son côté, Crown J a définitivement clôt l’épisode « fait divers » de sa vie. Depuis 2012 (1), à part son apparition dans le film Hype Nation [voir ma review ici, #shamelessselfpromo), il avait disparu de la scène médiatique. Best Love 2 est donc l’occasion idéale pour lui de se représenter au public en douceur et d’exprimer directement sa vision de ce qu’il a vécu. En effet, il a gardé des séquelles psychologiques et physiques de cette saga judiciaire, ce dont il lui arrive de parler de temps en temps dans l’émission. C’est donc un Crown J plus posé et vulnérable que l’on découvre.

Old habits die hard but…

La force du « Ant couple » est que Seo In Young et Crown J donnent l’impression d’être amis de longue date, même quand les caméras ne tournent pas. Leur complicité est mise en valeur dès leurs retrouvailles alors qu’ils revisitent le quartier d’Apgujeong. Se tenir la main, par l’épaule, s’embrasser… Le téléspectateur chevronné d’émissions de divertissement coréennes sait à quel point cela peut prendre des épisodes avant d’assister à un élan d’affection. Ainsi, Seo In Young et Crown J ne perdent pas de temps et font tout dès leur premier épisode avec un peu de swag et beaucoup d’humour.

La préparation pour le premier bisou officiel vaut le détour…

Dans leur cas, le concept « remariage » prend vraiment son sens. C’est redécouvrir leurs qualités tout en supportant s’amusant de leurs défauts. Leur amour commun pour la mode conditionne leurs scènes. Comme au début où ils s’installent dans leur nouveau foyer et Seo In Young veut à tout prix la robe de chambre flamboyante de Crown J alors qu’il vient de lui en offrir une…

… ou quand elle l’enlace après un début de dispute et le collier Crown J se retrouve coincé dans le pull de Seo In Young. S’ensuit un débat sur le fait qu’il porte ses bijoux à la maison et qu’elle porte un pull à risque… Au final, il s’exécute et retire son collier pour la journée.

Ce n’est pas parce qu’ils sont tous les deux trentenaires désormais qu’ils ne se chamaillent pas comme deux enfants. Leurs joutes verbales sont toujours d’actualité, mais les conflits se terminent généralement par un compromis à l’instar du remake de leur battle de ramyeon. Seo In Young a l’habitude de dire que le fait qu’il prépare les ramyeons d’une autre façon que la sienne avait été la goutte qui fait déborder le vase pour la pousser à arrêter We Got Married. Ici, chacun reste sur l’idée que sa technique est la meilleure, mais ce n’est plus une affaire d’Etat.

Dans We Got Married, le « Ant Couple » reposait sur une dynamique dévalorisante. A l’époque, leur côté narcissique et superficiel plaçait toujours Crown J en victime d’une Seo In Young perpétuellement insatisfaite et le martyrisant. Dans Best Love, ils jouent encore de cette étiquette mais la déconstruisent. Tout en restant fidèles à ce pour quoi leur public les appréciait, les scènes diffusées et les commentaires après montage permettent avant tout de les valoriser. Au lieu d’incarner deux enfants gâtés incapable de communiquer sans taper du pied sur des sujets futiles, ils apparaissent plus attentifs à l’autre, plus dans la tendresse et dans le respect mutuel.

Mon avis

Perso, j’adhère à cette image positive. Ceci étant dit, je suis assez insensible aux personnages qu’ils se sont créés pour les émissions de divertissement, donc je ne ressens pas le besoin de les suivre chaque semaine comme il y a 8 ans où je les avais découverts… C’est peut-être aussi moi qui ai vieilli et vis moins intensément ma vie de fangirl. En tout cas, un petit marathon des extraits mis en ligne sur la chaîne youtube fait toujours plaisir.

(1) En 2012, il avait été accusé d’avoir agressé et séquestré son manager qui l’avait embarqué dans une affaire de fraude. Il a été innocenté pour la partie enlèvement et agression mais reconnu coupable d’avoir forcé le manager à signer un document pour récupérer son argent. Bref, il a été condamné à une peine d’un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Sa carrière musicale est restée au point mort pendant 4 ans.

Une réflexion sur “[Màj] Seo In Young et Crown J, comment se porte le « Ant Couple » ?

  1. Pingback: MAPllyu Recap’ – news, MV, promo – MAPllyu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s