Le premier semestre musical de 2017 avec BTS, Twice et autres

Le premier semestre de 2017 s’achève. Si quelques séparations de groupes et quelques scandales ont secoué la planète K-Pop, certains comebacks ont marqué les esprits. MAPllyu vous propose un bref recap’.

Bangtan Boys et Twice toujours au top, Beast à un tournant

Désormais à la pointe de la Hallyu, ces deux groupes de la troisième génération continuent d’écrire leur histoire. En février, BTS a déclenché le « Spring Day » syndrome avec la sortie repackage de « Wings : You Never Walk Alone ». Emissions musicales, classements en ligne… Ils ont de nouveau plu au public. Néanmoins, l’événement le plus marquant a été leur récompense dans la catégorie « Top Social Artist » aux « Billboard Music Awards 2017 ». C’est la première fois que des artistes K-Pop recevaient cette distinction. Le groupe a ainsi attiré l’attention des médias étrangers. D’ailleurs, si le clip de « Spring Day » est à plus de 90 millions de clics, leur vidéo « Not Today » a enregistré plus de 100 millions de clics en trois mois.

Si les BTS ont surtout fait parler d’eux pour leurs activités à l’étranger, les Twice ont régné sur la scène sud-coréenne idol. Entre leur troisième mini-album « TWICEcoaster : LANE 2 » sorti en février et leur quatrième mini-album « Signal » sorti en juin, le groupe enchaîne les promotions. Le clip-vidéo de « TT » est le premier clip d’un groupe féminin de K-Pop à franchir la barre des 200 millions de vues alors que « Knock Knock », le titre-phare de leur troisième mini-album, a aussi dépassé rapidement les 100 millions de vue. Quant à « Signal », malgré les critiques sur sa qualité, le titre a déjà reçu plus de 9 trophées dans des émissions musicales. L’opus s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires. Les billets pour leur premier concert ont été achetés en un temps record.

Malgré le départ de Jang Hyun Seung début 2016 et la fin de leur contrat de sept ans avec Cube Entertainment, Doo Joon, Junhyung, Yoseop, Ki Kwang et Dong Woon ont décidé de poursuivre leur aventure musicale ensemble. Après avoir fondé leur propre agence, Around Us, en décembre, ils ont effectué leurs premières activités promotionnelles sous le nom de Highlight au cours du printemps 2017. La sortie de leur premier mini-album « Can You Feel It? » en mars a prouvé que le groupe avait toujours un futur radieux puisque le titre-phare a été numéro 1 et celui de leur album repackage sorti en mai a aussi été remarqué.

Le retour de PSY

Vous rendez-vous compte que « Gangnam Style » date de 5 ans (moins quelques jours à l’heure de la rédaction de cet article) ? Bien que ses clips-vidéo fassent encore sensation sur la scène internationale les premiers temps après leur mise en ligne, PSY semble continuer à dédoubler sa carrière en proposant un titre promo pour ses fans à l’étranger et un titre promo pour son public coréen. En mai, il a fait son comeback avec son 8ème album après 1 an et six mois d’absence. « 4×2=8 » est composé de 10 titres avec des featurings d’artistes YG comme Lee Sung Kyung, Taeyang, B.I et Bobby, G-Dragon ou encore Tablo. Dans le clip-vidéo de « I Luv It » et « New Face », il a fait appel respectivement à l’acteur Lee Byung Hun et à Son Na Eun (A Pink). Au passage, le clip de « Gangnam Style » a enregistré plus de 2,8 milliards de clics et celui de « Gentleman » a franchi la barre du milliard de clics.

Urban Zakapa toujours à la pointe de la scène « indie »

Oui, je mets des guillemets. Au cours de ces trois dernières années, Urban Zakapa a trouvé sa place sur la scène grand public. Le trio reste considéré encore comme « indie » malgré tout puisqu’il ne fait pas de la pop (idol). 2016 avait déjà été un succès pour eux, et le premier semestre de 2017 n’a fait que confirmer leur statut de concurrent sérieux dans la course aux classements. Leur single « Alone » mis en ligne en mai a su s’imposer face aux idols alors même que le groupe n’a pas fait d’activité promotionnelle TV. Ils font partie des exemples qui rappellent que la présence médiatique n’est pas l’unique baromètre de popularité ni le seul moyen de s’attirer les faveurs du public.

Enfin, cet article serait incomplet sans citer les comebacks affichant des chiffres à la hauteur des attentes suscitées. Il y en a eu pour « toutes » les générations. Les Secks Kies ont renoué avec leurs fans pour fêter leur vingtième année de carrière. Winner, IU mais aussi Hyukoh ainsi que le duo Bolbbalgan4 étaient dans le top 20 des téléchargements du mois de mai sur le site Gaon.

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